L’INRB en mesure de diagnostiquer Coronavirus dans les nouvelles infrastructures construites par DEMATCO.

Depuis le 9 février, l’INRB est en mesure de diagnostiquer les cas de Coronavirus dans son nouveau bâtiment inauguré officiellement fin février par le premier ministre Sylvestre Ilunga. Rappelons que c’est à DEMATCO qu’ont été confiés les travaux de construction de ces nouvelles infrastructures. Ce bâtiment est un don d’une valeur totale de près de 21 millions de dollars offert par l’Empire du Japon à travers la JICA (Japan International Cooperation Agency)

Sommaire et liens directs :


20 février 2020: le premier ministre Sylvestre Ilunga inaugure les nouvelles infrastructures de l’INRB.
Le premier ministre a été accueilli par le Docteur Jean Jacques Muyembe, directeur général de l’Institut national de recherche biomédical (INRB). L’inauguration a eu lieu en présence de la délégation nipponne menée par Monsieur Karube Hiroshi, Ambassadeur du Japon en RDC. Etaient également présents: Monsieur Ibrahima Socé Fall, directeur général adjoint de l’OMS; le Docteur Eteni Longondo, ministre de la de la Santé publique en RDC; Monsieur Willy Ngoopos Sunzhel, vice-Premier ministre et ministre des Infrastructures et Travaux publics en RDC.

Monsieur Karube Hiroshi,
Ambassadeur du Japon en RDC
Monsieur Ibrahima Socé Fall, directeur général adjoint de l’OMS Docteur Eteni Longondo, ministre de la de la Santé publique en RDC Monsieur Willy Ngoopos Sunzhel, vice-Premier ministre et ministre des Infrastructures et Travaux publics en RDC

Visite à l’INRB de Madame Sophie Wilmes, Première Ministre du Royaume de Belgique.
Avant ça, le 6 février 2020, Madame Sophie Wilmes, Première Ministre du Royaume de Belgique, a visité les installations pour se rendre compte des réalisations de la coopération datant de 20 ans entre l’Institut de Médecine Tropicale (IMT/Anvers) et l’INRB. Elle était accompagnée de Messieurs Alexander De Croo, Vice-Premier Ministre & Ministre de la Coopération, Pieter De Crem, Ministre du Commerce Extérieur et Johan Indekeu, Ambassadeur du Royaume de Belgique en RDC.

Madame Sophie Wilmes, Première Ministre du Royaume de Belgique Alexander De Croo, Vice-Premier Ministre & Ministre de la Coopération Belge Pieter De Crem, Ministre belge du Commerce Extérieur Johan Indekeu, Ambassadeur du Royaume de Belgique en RDC

Docteur Jean Jacques Muyembe, le chasseur d’Ebola en Afrique.

Jean Jacques Muyembe est le directeur général de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) de la RDC. En 1976, il faisait partie de l’équipe de l’hôpital de la mission catholique de Yambuku qui a enquêté sur la première flambée d’Ebola. Il est le premier scientifique à avoir contracté Ebola et avoir survécu.
En août 2019, il découvre le remède le plus efficace contre le virus Ebola. Grâce à sa découverte, cette maladie ne peut plus être considérée comme incurable. Jean Jacques Muyembe est conseiller sur l’Ebola auprès du Comité d’urgence de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Prix et distinctions.


Les travaux effectués par DEMATCO

Informations générales:
Maitre d’ouvrage: INRB. Maitre d’ouvrage délégué: Cellule Infrastructure. Architecte/Bureau d’étude: Oriental Consultant Global CO. Fonction de DEMATCO: Travaux réalisés par DEMATCO dans un consortium avec l’entrepreneur Dai Nippon Construction. Délais d’exécution: 15 mois. Lieu: Avenue des Huileries (Province de Kinshasa).

Travaux réalisés par Dematco: Amélioration du sol. Gros oeuvre. Charpente métallique. Toiture terrasse étanche. Finitions: Habillage au plaquage en porcelaine, Faux-plafond, Plafond en grillage, Carrelage, Châssis, lambris. Techniques spéciales – HVAC, Electricité, Plomberie, Production froid. Aménagement extérieur – Voiries et Annexes.

Quelques chiffres: 0.5 ha de concession aménagée. 534 pieux forés et moulés sur place. 1.000m² de salles des machines. 2600 m² d’étanchéité de la toiture. 290 m² d’auditorium en amphithéâtre (H: 11 m). 1900 m²: Centre de recherche et formation.


Albums Photos

Visite à l’INRB de Madame Sophie Wilmes, Première Ministre du Royaume de Belgique.


Le premier ministre Sylvestre Ilunga inaugure les nouvelles infrastructures de l’INRB.


Les nouvelles infrastructures de l’INRB